vendredi 24 octobre 2014

Armenia

Nous sommes de retour de notre voyage qui fut toute une aventure!  Je tiens tout d'abord à vous avertir que cet article du blog sera un peu long donc profitez-en pour prendre un thé, un café, une tisane ou une coupe de vin et installez-vous confortablement...
Mariposa qui entre encore dans un petit bain! Avec son frère en plus!
Dimanche: Journée voyage vers Armenia...
Tout d'abord, nous devions prendre l'autobus à 5h00 du matin pour arriver à Armenia dans l'après-midi.  Je rappelle que Bogotá est situé à 282 km de Armenia et que ça prend  7 heures pour s'y rendre. Voici le trajet routier selon google maps:  https://www.google.ca/maps/dir/Armenia,+Quind%C3%ADo,+Colombie/Bogota,+Colombie/@4.4128565,-75.2676189,9z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x8e38f58e4f86652f:0x90d32ebb7a200511!2m2!1d-75.704167!2d4.528611!1m5!1m1!1s0x8e3f9bfd2da6cb29:0x239d635520a33914!2m2!1d-74.075833!2d4.598056
Samedi, nous avons reçu un appel de l'agence de voyage nous disant que finalement l'autobus partirait à 7h00.  Nous étions bien heureux, car ça nous évitait de lever les enfants à 3h30 du matin.  Dimanche à 6h30 (ce que nous conseillait notre agente pour avoir de bonnes places dans l'autobus) arrivés au lieu de rencontre qui est situé sous un viaduc piétonnier, nous attendions patiemment que l'autobus arrive.  Je tiens aussi à préciser qu'il pleuvait vraiment beaucoup!  Finalement vers 7h10 (avec 10 minutes de retard), une dame est arrivée nous annonçant qu'ils avaient des problèmes avec le transport et que l'autobus n'arriverait pas avant une heure qu'elle devait régler le problème.  Est-ce que nous étions surpris?  Euh avec tout ce que nous avons déjà vécu en Amérique centrale et en Amérique du sud... pas vraiment!  En fait nous étions plus surpris qu'elle nous dise que ça allait prendre que seulement une heure.  Maintenant, les paris étaient ouverts à savoir si ça allait vraiment prendre une heure!!!!!  Nous devions donc attendre sous notre petit viaduc piétonnier à la pluie avec les deux enfants et nous n'avions pas déjeuner.  Heureusement, nous avions prévu un sac de petites collations!  C'est à ce moment que nous avons vraiment réaliser le sens d'Éco tourisme!!!
8h15, l'autobus est finalement arrivé, seulement 15 minutes de retard avec ce que la dame nous avait dit!!! Génial, ça va bien.  Nous avons ensuite fait deux arrêts dans Bogotá pour prendre d'autres gens puis vers 10h30, nous sortions finalement de la ville (oui les arrêts ont été un peu longs).  Nous sommes arrêtés dans une cafétéria où il n'y avait que des plats très typiques et sans autres choix.  Disons que les saveurs ne sont pas du tout les mêmes et que nous devions nous adapter à cette situation.  Mariposa a eu plus de difficulté, mais elle goûtait quand même.  Puis vers 14h00 de l'après-midi,  nous devions attendre, car la route était fermée.  Nous étions un peu plus loin que la ville d'Ibaguë sur le bord d'une route où il n'y avait pas grand chose.  Selon le chauffeur qui prenait des nouvelles ça allait ouvrir à 15h,  puis à 16h, puis à 19h, puis à 21h...  C'est un peu comme la route 138 au Québec lorsque la route ferme, il n'y a pas d'autres options on doit attendre.  Encore une fois, nous avons des enfants en or, qui sont restés de bonne humeur et patients, tout comme leurs parents d'ailleurs (nous n'avions pas beaucoup d'autres choix)!   À 20h, l'autobus est reparti nous avons donc attendu 6 heures sur le bord d'une route oufffff.  Il nous restait 70 km à faire et ça a pris 4 heures normalement quand ça roule bien ça prend trois heures (c'est ce que m'a dit le chauffeur).  En fait cette route est bien spéciale, car nous devions traverser une partie de la cordillère des Andes.  Nous avons donc roulé pendant 4 heures à flanc de montagne pour monter puis redescendre ces majestueuses montagnes.  Ça semble bien pittoresque, mais après une journée aussi éreintante (surtout que nous devions "tenir" les enfants, car le chauffeur prenait les courbes assez rapidement) c'était plutôt épuisant.
Minuit, nous étions à notre éco-hotel youppi!!!!  Donc en tout, nous avons passé 16 heures dans l'autobus.
Nous avons aussi réalisé que les gens qui étaient avec nous faisaient en fait tous le même voyage donc nous allions passer la semaine avec eux.  Nous étions les seuls Canadiens, mais aussi les seuls étrangers.  Ce fut une semaine très typique où nous avons fait de superbes rencontres humaines et où nous avons réalisé encore une fois à quel point les Colombiens sont des gens généreux et accueillants!
Notre éco-viaduc à 6h30 du matin!

On aime les autobus!














Lundi: Santa Rosa de Cabal
8h00 nous devions être dans l'autobus ( you hou! ça faisait longtemps que nous n'étions pas allé dans un autobus) pour aller à Santa Rosa de Cabal où il y a des eaux thermales (eaux naturellement chauffées par un volcan situé tout près) dans lesquelles nous avons pu nous baigner.  C'était un lieu enchanteur, mais situé à une très bonne distance de notre hôtel (nous avons donc passé encore beaucoup de temps dans l'autobus).  Sur le chemin, nous sommes arrêtés dans plusieurs petits villages pour visiter ainsi que pour acheter quelques petits souvenirs aux artisans.

















Mardi: Panaca
Encore une fois 8h00 départ (en fait le chauffeur nous disait toujours 8h00, mais c'était bien rare que nous partions à l'heure).
Panaca est un parc agroalimentaire VRAIMENT bien organisé où la devise est : "Sin el campo no hay ciudad" (sans la campagne, il n'y a pas de ville).  Ce parc se veut une façon de faire connaître l'importance de l'agriculture et tous les métiers connexes aux gens des villes.
Voici leur site officiel:  http://www.panaca.com.co/
Ça vaut vraiment le déplacement toute la journée, nous avons pu faire le tour du parc et visiter différents aspects des métiers de la campagne.  À partir de 11h30 et à chaque heure, un spectacle est présenté (petite pièce de théâtre, bovins, course de petits cochons, habiletés canines, pour terminer avec les majestueux chevaux). Ce fût une magnifique journée surtout pour notre grande fille qui est l'amie des animaux!!!

Elle a pu faire boire les petites chèvres!

Devinez d'où venait le lait?



Après le spectacle bovin elle tenait absolument à y monter!

Elle a aussi apprivoisé un veau

Elle est allée de l'avant au spectacle des petits cochons

Il y a une vue à couper le souffle dans des plantations de bananes et de café!

Tous les espaces sont utilisés sous les gradins: les enclos à chevaux!



Petit tour de carrousel!

Nous avons cueilli des oranges ABSOLUMENT délicieuses!

J'adore les lapins!

























Mariposa a aussi nourri les petits cochons voici une petite vidéo pour vous montrer à quel point elle voulait que tous les cochons en aient.  Vraiment trop drôle, ils sont assez voraces et elle tente de les calmer, remarquez aussi qu'elle veut en donner à tous les petits cochons et si on l'avait écouté on y aurait passé la journée:  http://youtu.be/xZ_U6ggw7g4

Mercredi:  El parque del café
Départ 9h15 (wow quel luxe nous n'avions pas besoin de réveiller nos deux petites marmottes), car le parc n'était pas très loin de notre hôtel.
Voici leur site officiel: http://www.parquedelcafearmenia.com/
C'est un parc d'attraction (avec des manèges) où l'on peut aussi voir l'histoire du café dans le monde puis en Colombie.  Il y a un sentier de 4 km que l'on peut faire pour accéder au parc où on relate l'histoire et la façon de faire du café (on peut aussi descendre en téléphérique).  Très intéressant comme parcours.
Ensuite, le parc est rempli d'attractions pour les jeunes et les moins jeunes.  Le seul petit hic dans notre journée est que nous avons eu de la pluie donc certains manèges ont été fermés et il était difficile de se promener.  Mais malgré tout ce parc est vraiment bien fait!  Je tiens encore une fois à mentionner aux buveurs de café qu'il est bien important d'acheter du café équitable, je sais que c'est un peu plus cher.  Mais c'est un petit geste qui est tellement important et respectueux pour les gens qui le cultivent!  Merci de poser ce geste!

Les deux semences de café sont à l'intérieur
de ce petit fruit d'où il sort un petit liquide sucré,
 Mariposa a adoré!

Nous sommes devenues une famille de cultivateurs
de café, l'espace d'un instant, Mariposa était vraiment contente!!!
(on le remarque tout de suite à son visage)

Nous avons bien aimé la grande roue!

 J'adore les hauteurs et je frappe dans les vitres!











Jeudi:  Retour à Bogotá
En fait le retour pour Bogota était prévu pour une heure de l'après-midi.  Nous avons donc passé un petit avant-midi relax à notre hôtel.  Nous avons profité de la piscine.  Durant cette semaine, Mariposa s'est fait des amies colombiennes et son espagnol s'améliore vraiment.  C'était super de voir cet échange culturel entre elles.  Les filles voulaient apprendre le français et je leur montrais quelques mots, elles étaient vraiment mignonnes le matin quand elle voyaient Mariposa arriver elle lui disait "salute Mariposa" ou "bonne jour Mariposa".  Les enfants ont un langage universel qui s'appelle le jeu et c'est merveilleux de les voir interagir ensemble et ce, malgré la barrière de la langue (ce qui est plus difficile pour nous les adultes).  Nous avons aussi rencontrer des gens extraordinaires entre autres deux personnes (que nous avons surnommés abuelo y abuela) qui nous ont pris sous leur aile dès le début voyage.  Nous étions vraiment en immersion colombienne, car comme notre hôtel était catégorisé écologique, il n'y avait pas de buffet.  Nous devions choisir seulement ce que nous voulions sans gaspillage!  De plus, la nourriture était typiquement colombienne donc avec les goûts et saveurs d'ici! Ce fût une magnifique immersion pour nous (pas toujours facile, mais ô combien enrichissante)!

Dans notre chambre, le bambou est à l'honneur
pour la plupart des constructions,
au grand plaisir de notre petit singe!

La vue de notre chambre!

Notre petit balcon!

Eric VRAIMENT content qu'on soit dans un éco-hôtel!

Les fleurs préférées de Mariposa

Les nouvelles amies de Mariposa! Camila et Maria-Léane

Jeudi:  13h00 retour officiel à Bogotá
Nous avons quitté Armenia vers 13h20.  J'avais bien hâte de voir la cordillère des Andes de jour.  Nous avons dû monter très haut dans une route très sinueuse pour traverser cette partie de la chaîne de montagne.  Nous avancions très lentement, car certaines parties de la route étaient en réparation donc une seule voie pouvait y aller à la fois.  La vue était à couper le souffle, les plantations de café, de bananes, les vaches dans les champs en pente (genre de pente où l'on aurait fait une piste de ski olympique et non un champs de vache!!!).  On riait en disant que les vaches ne devaient pas trop bouger pour éviter de tomber.  Ensuite, arrivés environ au sommet de ces montagnes (en fait nous étions dans les nuages), notre charmant jeune garçon a décidé de nous faire un joli cadeau dans sa couche.  C'est à ce moment que la route n'était plus en réparation, où l'on descendait et où le chauffeur a décidé d'accélérer!!!   Donc: changer une couche dans un autobus qui descend rapidement une route TRÈS sinueuse de la cordillère des Andes: check!!!!!!

Ouf nous sommes arrivés à Bogotá dans notre petit confort (à la nord américaine!!!!) à 22h00 (durant tout le trajet, nous avions fait seulement un arrêt de 30 minutes), les gens de notre hôtel, nous attendaient et notre appart était tout prêt pour nous.  Wow ça fait du bien de revenir à notre petite maison colombienne!
Notre voyage a été remplis de péripéties dont nous nous souviendrons longtemps et comble de tout ça: nous avons des enfants EXTRAORDINAIRES qui sont déjà d'excellents voyageurs!!!!

Petite anecdote: parfois les enfants colombiens boivent du café.  Durant notre séjour, nous avons remarqué qu'une des amies de Mariposa allait souvent se servir du café à la cafétéria.  Pendant qu'elles jouaient le jeudi matin, Mariposa est venue nous voir et je lui ai demandé ce qu'elles faisaient et elle m'a dit: "nous buvons du café" nous l'avons regardé puis elle nous a dit: "mais on fait semblant".  Ensuite, le soir dans l'autobus nous lui avons permis de s'asseoir dans un banc avec ses nouvelles amies.  Je lui ai dit que nous allions peut-être arrêter bientôt et nous l'avons entendu dire à son amie: "nous allons arrêter, toi tu vas boire du café et moi je vais boire de l'eau".  Nous avons un petit sourire ah! le choc des cultures!!!!

4 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire.. je vous félicite encore une fois pour votre belle famille et au plaisir de pouvoir partager des moments avec votre petit ange et votre famille au retour!
    xxx Christine

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de vous lire, on s'ennuyait !!
    On a l'impression d'avoir fait une partie de ce voyage avec vous tant tu nous décrit bien l'endroit, mais QUE D'AVENTURES ! Vous êtes patients et que dire de vos enfants !! Ces péripéties resteront des souvenirs précieux pour vous 4 que vous aurez encore du plaisir à raconter quand vos enfants seront grands !
    Je vous souhaite une journée tranquille hihihi !

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons de terminer notre café..... Tout en voyageant avec vous à travers Armania. Cet endroit semble magnifique mais rempli de péripéties. Les gens la-haut sont loin de la ville mais près du cœur. Le vidéo dans lequel la petite relève pour dr doolittle est très mignon, il nous a beaucoup fait rire!!! On vous suit et grand-papa et grand- maman vous embrassent très fort. Xoxoxoxo

    RépondreSupprimer
  4. Wow quelle GRANDE aventure! Tu décris bien ce que vous avez vécu. Ce seront des beaux souvenirs à lire plus tard. La photo de ta fille avec sa fleur préférée de Colombie est juste WOW. Tu as des enfants super patients...des vrais voyageurs! Pour le café, ma fille a été adoptée à 5 ½ ans. Elle raffole du café! Elle n'en boit plus, mais je pense que ça lui manque beaucoup.

    RépondreSupprimer