samedi 20 décembre 2014

Dernier dodo en Colombie

Après un voyage de 90 jours, nous rentrons finalement à la maison.  Ce fût un voyage très riche en expériences diverses, mais surtout ce fût un voyage rempli d'émotions de toutes sortes.
Nous avons vécu le bonheur à l'état pur avec nos deux amours et d'un autre côté, nous avons vécu des moments d'anxiété intense de ne pas savoir où s'en allait notre dossier et de n'avoir aucune nouvelle.

Je crois sincèrement que tout ce qui nous arrive dans la vie n'est pas pour rien et que nous avons toujours la force de surmonter ces épreuves.  À travers chacune des expériences que l'on vit, on doit toujours en retirer le positif, car n'y voir que le négatif contribue seulement à nous maintenir dans un état de frustration inutile et destructeur.
À travers ce voyage, j'ai appris à encore mieux connaître les difficultés de la vie en Colombie, car ce que nous avons vécu n'est qu'une partie de ce que peuvent vivre les gens ici.  La grève n'est pas encore résolue et elle en est à 74 jours.  Maintenant c'est le temps des vacances et les employés judiciaires partent en congé pour un mois.  Cela signifie qu'il n'y aura pas de justice encore jusqu'en janvier, à ce moment la grève va reprendre et je leur souhaite que cette situation se règle.  Nous avons été chanceux que notre dossier se règle d'une autre façon, mais les gens qui ont besoin de la justice n'y ont pas accès c'est vraiment difficile pour le pays.  Nous avons vécu pendant trois mois ce qu'une personne vivant en Colombie peut vivre durant une année (et parfois même durant toute sa vie).  Les Colombiens sont un peuple de gens accueillants, souriants, courageux et surtout très résilients.
Nous réalisons à quel point nous sommes chanceux de vivre dans notre beau pays où il y a de la démocratie, de l'éducation accessible à tous, des droits humains respectés, de l'aide pour les gens plus pauvres et de l'aide pour les enfants.

Les droits de l'homme et particulièrement les droits des enfants ne sont pas toujours respectés, mais malheureusement, leur système ressemble de plus en plus à celui que nous avons au Québec.  Pour ceux qui ont déjà visionné l'excellent documentaire: Les voleurs d'enfance de Paul Arcand dont voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=KD2pX1w0hM8&index=4&list=PL02CC00536FF9AE95

Vous voyez dans ce documentaire, que les enfants qui vivent des situations d'abandon ou de protection ne sont pas vraiment bien traités dans les centres jeunesse.  Je crois sincèrement que personne n'est mal intentionné dans ces interventions, mais qu'il existe beaucoup trop de bureaucratie autour de cette organisation.   Les organismes communautaires sont souvent ceux qui interviennent le plus efficacement auprès des enfants, mais par manque de ressources, ils ne peuvent répondre au besoin de tous les enfants.
En Colombie, c'est un peu la même chose l'ICBF (le DPJ ici) possède d'immenses bureaux tout neufs avec de beaux jardins.  Tandis que d'un autre côté un organisme comme CRAN (voir mon dernier blog) qui vient en aide aux enfants directement se fait couper toute subvention et donc doit couper aux services aux enfants.  C'est bien malheureux!

Nous avons passé les deux dernières journées à compter les dodos avant de partir pour le Canada.  Nous sommes bien fébriles et en même temps un peu nostalgiques de quitter cette belle Colombie, car je sais que dans quelques semaines j'aurai envie d'y revenir.
Aujourd'hui samedi, nous en avons profité pour retourner pour un dernier bain de foule en Transmilenio (bus/métro) dans la Candelaria (quartier historique).  Où j'ai donné quelques leçons d'histoire  à Mariposa en expliquant l'arrivée des premiers Espagnol et leur établissement à cet endroit.  Le quartier est vraiment beau avec ses rues étroites et ses bâtiments construits à la mode espagnole ayant gardé tout leur cachet.  Pour dîner, nous avons mangé pour la dernière fois un délicieux poulet avec des gants (au lieu des ustensiles).
Le blog sera en pause quelques jours, le temps de fêter Noël et de bien revenir à la maison.  Ensuite, nous ferons une dernière page pour bien clore notre aventure!  Évidemment, nous n'avons fait aucun cadeaux de Noël (manque d'espace dans les valises), mais cette année nous réalisons encore plus que l'important dans cette fête ce ne sont pas les cadeaux, mais d'être ensemble et de retour avec nos proches!
Un très joyeux Noël à tous nos fidèles lecteurs et une merveilleuse année 2015 en compagnie de ceux que vous aimez!

Mariposa, l'amie des animaux!
Nous avons rencontré le Père-Noël.
Est-ce que c'est le vrai maman?
Oui, il parle aussi espagnol!
Nathaniel n'a pas beaucoup aimé l'expérience,
c'est le plus près où je pouvais aller et encore!

Ajouter une légende

Nous avons eu un petite averse en fin de journée
avec des grêlons!

Mariposa a trouvé un courant d'air!


6 commentaires:

  1. Trop mignonne Mariposa qui tient un pigeon.... Ici on nourrit les mésanges dans le bois en faisant du ski de fond!! On vous attend les bras ouvert, on a très très très hâté de vous voir! Je vous souhaite un bon voyage de retour! Merci de nous avoir fait vivre cette aventure avec vous à travers votre blog! On vous aime très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin la dernière page de votre aventure colombienne se tourne afin que vous puissiez commencer une nouvelle histoire celle de votre vie de famille de 4 au Canada.
    Ce fût un plaisir de vous suivre et votre patience, votre joie de vivre, votre positivisme seront inspirants pour vos enfants.
    Je vous souhaite un heureux temps des fêtes en famille à la maison et bienvenu dans ton nouveau pays Nathaniel ! xx

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour et un joyeux temps des fêtes avec votre nouvelle petite famille xxx

    RépondreSupprimer
  4. WOW! Je suis émue de vous savoir quelque part entre la Colombie et votre chez vous! Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de prendre un plaisir immense à lire tout votre blog, je vous avais déjà suivi lors de votre première démarche d'adoption.
    Vous m'avez fait passer des heures formidables, plongée dans l'ambiance colombienne.
    Je vous souhaite le meilleur pour vous 4.
    Nous espérons recevoir l'appel magique début 2015.....
    Bises à vous 4, Élisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elisabeth, ce fût un plaisir de partager notre expérience. En vous souhaitant que votre petit grain de café se fraie un chemin jusqu'à vous pour la future année 2015

      Supprimer