mercredi 17 décembre 2014

Hommage à CRAN

Ceux qui me connaissent depuis longtemps (et moins longtemps aussi) savent que la cause des enfants au Québec et dans le monde m'a toujours préoccupée.  En 1998, j'ai fait un voyage humanitaire au Guatemala et Honduras pour travailler dans un centre pour enfants de la rue.  En 2011, lors de l'Adoption de Mariposa j'ai découvert un endroit extraordinaire qui travaille à aider les enfants en Colombie.



J'ai donc décidé de consacrer cet article de mon blog à CRAN.  Tout d'abord, CRAN veut dire (Centro para el Reintegro y Attencion del Nino).  C'est un endroit ABSOLUMENT génial pour les enfants en Colombie qui existe depuis 36 ans maintenant et qui aide plus de 450 enfants par année.  C'est à cet endroit que nos deux petits anges ont été pris en charge par des personnes merveilleuses, attentionnées et qui ont à coeur le bien-être des enfants.
La fondatrice senora Ximena a fondé l'institution en 1978 et elle y travaille toujours de manière très assidue.  Son fils Gonzalo qui est directeur exécutif a pris le relais pour l'aider et lui qui a une formation pour travailler en administration a affirmé que lorsqu'il travaillait à gérer d'énorme montant d'argent, il a toujours bien dormi la nuit.  Par contre, maintenant qu'il travaille avec des enfants l'inquiétude de ne pas savoir ce qui arrivera à tel ou tel enfant l'empêche parfois de dormir.  Pour avoir de telles pensées cela veut dire qu'ils ont vraiment la vocation pour s'occuper des enfants et surtout qu'ils ont à coeur leur bien-être.  Tout ça pour dire que ces personnes ainsi que la merveilleuse équipe qui les accompagne travaillent d'arrache-pied pour permettre aux enfants d'avoir une vie meilleure.

Voici leur site internet: http://www.cran.org.co/
Voici une petite vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=ISbM0OaqNck
Finalement, voici une petite vidéo pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de la part des enfants: https://www.youtube.com/watch?v=5PHf3Z5tv9I

https://col129.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://col129.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://col129.mail.live.com/ol/clear.gifMalheureusement, suite à différentes coupures le centre est en danger.  Nous avons reçu une lettre (ci-dessous) nous expliquant la situation. Si vous prenez le temps de lire cette lettre vous pourrez constater que les victimes de ces coupures seront encore une fois les enfants.  Lors de notre visite aujourd'hui, nous avons parlé avec les gens qui nous ont confirmé les différentes coupures.  C'est si triste de savoir que des enfants seront retournés dans leur famille (parfois dysfonctionnelle) et ce, par manque de ressources financières. Si vous voulez aider le centre, vous pouvez visiter leur site internet ou je peux vous envoyer via courriel leur formulaire.  Ne sentez aucune pression, mais si vous posez ce geste les enfants vous en remercient d'avance! 

Chères familles,

Nous vous écrivons afin de partager avec vous la dure situation économique à laquelle nous sommes confrontés et qui met en péril l'avenir et la stabilité de CRAN. Un défi que nous sommes certains que nous serons en mesure de surmonter avec votre solidarité et avec le savoir de chacun d’entre vous, nos amis, qui êtes engagés dans la cause des droits des enfants.

Les contrats que nous avons avec le gouvernement ne couvrent que 60 à 70 % du coût total des soins pour les enfants que nous protégeons et dont nous prenons soin à CRAN. Cette grande différence entre l'aide reçue et les soins apportés résultent en un grand déficit. En plus de ce problème, nous avons fait face à une augmentation de 800 % du nombre de places contractés avec le gouvernement au cours des 9 dernières années. Cela a encore augmenté le montant que nous (CRAN) devions contribuer en plus de l'aide provenant de ces contrats. Plus nous avons pris d’enfants sous nos soins, plus d'argent nous avions besoin pour couvrir le manque d'aide du gouvernement que nous aurions pu recevoir.

Cependant, en même temps que nous avions besoin de davantage de fonds, notre revenu a été abaissé de façon drastique, parce que le gouvernement lui-même nous a interdit de recevoir des dons d’accords humanitaires que nous avions avec les agences d'adoption étrangères. Il en est résulté une perte supplémentaire de fonds de 250 000 dollars par année que nous avons cessé de recevoir tout d'un coup.

Cette situation a généré un déficit qui a commencé à grossir comme une boule de neige jusqu'à ce que nous ayons épuisé toutes les réserves que nous avions travaillé si fort à accumuler.

Pour relever ce défi, nous avons à regret décidé de réduire le nombre de places à partir du 15 décembre 2014. Des 90 places pour les enfants que nous avons aujourd'hui dans notre maison nous ne serons en mesure d'aider maintenant que 50 enfants et des 150 enfants nous avons en foyer d'accueil, nous devrons réduire ce nombre à 50.

En outre, nous ne pourrons plus aider les enfants par le biais de notre programme de garderie, puisqu'il s'agit d'un service qui ne fait pas partie de notre vision ou mission.

Au total, nous passerons des 450 places actuelles dans tous nos programmes à 205 places en 2015. Cette réduction de places entraînera également une réduction dans notre masse salariale et les frais administratifs et de fonctionnement de CRAN, ainsi qu'un meilleur usage des deux sièges sociaux de la Fondation.

Bien sûr, notre principale préoccupation est les garçons et les filles qui sont actuellement dans les programmes que nous restructurons. Nous travaillons avec le gouvernement pour nous assurer que cette transition soit faite le plus doucement possible sans les affecter.

Comme vous pouvez le voir, chères familles, en ce moment, votre aide est d'une importance vitale. Si nous ne sommes pas en mesure de combler le déficit et de garantir le financement pour l'année prochaine, CRAN devra fermer définitivement.

S'il-vous-plaît, soutenez-nous avec votre contribution mensuelle et ne permettons pas que tous nos accomplissements de 36 années de travail pour les enfants se perdent. Chaque contribution compte et en mettant ensemble la volonté de chacun d'entre nous, nous serons en mesure de surmonter cette situation et de continuer à faire la différence pour un monde meilleur.

Je vous remercie pour votre soutien et pour votre réponse à notre demande d’aide!!!!

Un abrazo,

Gonzalo Gutiérrez Lleras
Fundación CRAN
web - facebook - twitter
Teléfonos: [57-1] 6926621 / 22 / 6814940 ext. 101
¡Construyamos juntos un mejor país y CRANsformemos vidas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire