jeudi 13 novembre 2014

Hommage à grand-maman Anida!

Lundi, nous sommes allé faire prendre la photo de Nathaniel pour son visa de facilitation... Si les juges ne sont pas prêts nous le sommes!!! Il a super bien fait ça.  Je dois dire que lorsque nous avions fait faire les photos pour Mariposa ainsi que celle de Nathaniel, les photographes les ont eues parfaites du premier coup!!!  Ils sont très bons et efficaces.
Ensuite, de retour à notre appartement, nous avons cuisiné de délicieux biscuits aux brisures de chocolat.
La cuisinière!

En écoutant un film, c'est réconfortant!

Mardi, nous nous sommes promenés vers le parc Virrey.  C'est un très joli parc fait en long, un oasis de verdure dans la ville.  Dans ce parc, il est même possible de louer des vélos gratuitement pour s'y promener, mais malheureusement pour nous aucun vélo n'est adapté pour les enfants.  Nous profitons vraiment de la température, le matin il fait très beau et chaud (20 à 25 degrés) et puis en après-midi, il y a bien souvent un orage comme nous sommes dans la saison des pluies.  Mariposa est vraiment belle à voir lorsqu'elle joue au parc, il n'est pas rare qu'elle se fasse une amie et c'est vraiment drôle de l'entendre parler en espagnol.  Elle compte maintenant jusqu'à 10, elle sait quelques couleurs et est capable de demander des choses en espagnol.  Wow c'est fou la rapidité avec laquelle elle apprend!
Nathaniel de son côté s'améliore aussi de jour en jour.  Non il ne parle pas encore espagnol!!! Il se tient debout seul durant 5 secondes, il essaie de parler en sortant sa petite langue, il dit maman en me regardant (avant il regardait partout en le disant).  Il est capable de descendre une petite glissade de parc avec un peu d'aide, il se tient sur une balançoire presque seul.  Nous travaillons bien fort pour qu'il puisse marcher avant Noël et je crois bien que c'est possible.


On s'amuse au parc, surtout papa, il adore!














Lorsqu'il pleut nous nous amusons dans les magasins!



Ou on gravit des montagnes dans l'appartement!

Notre nouvelle Pica!


Petite anecdote: À Bogotá, il y a plein de canaux permettant à l'eau de s'évacuer (très nécessaire dans cette ville où la pluie peut tomber à torrents).  Ma maman n'aime pas beaucoup les écureuils disant que ces petits animaux sont dans la famille des rats.  Nous la taquinons beaucoup avec cette haine de ces petits rongeurs (car ceux qui connaissent Agnès, elle aime vraiment toutes les espèces vivantes sur la terre).  Donc en marchant au-dessus d'un de ces canaux Mariposa me dit oh! maman regarde un écureuil et moi de lui répondre ah oui puis en regardant bien c'était un rat!!!   Finalement, ma mère avait raison les écureuils sont dans la même famille que les rats!!!  Nous avons bien rit de cette petite aventure, mais je tiens à préciser que les rats ne courent pas les rues, il était dans le fond du canal et c'était la première fois que nous voyions un tel rongeur!

Jeudi, nous avions une rencontre très importante à CRAN, pour nous informer du développement de notre dossier.  Lors de cette rencontre, le directeur des adoptions de l'ICBF (équivalent du DPJ au Québec) était présent.  Il est nouveau à ce poste et il émane de cet homme qui a poste si important une telle humanité et une telle force de caractère.  Nous sentions qu'il voulait que les choses bougent et sa seule présence à cette réunion nous le prouvait grandement.  Il nous a annoncé qu'il a réussi à demander au gouvernement qu'il débloque des fonds pour offrir un tribunal de décongestion pour les familles adoptantes dans le but que les dossiers se règlent au plus vite.  Cette mesure a été accordée donc nous attendons des nouvelles où en est notre dossier.  Ça été très positif et nous étions vraiment heureux.  Aujourd'hui 13 novembre, c'est la journée d'anniversaire de ma grand-maman Anida (décédée en 2009) j'étais d'ailleurs très fière d'être née une journée, une minute et quelques années plus tard qu'elle.  Je sais très bien qu'elle était présente lors de cette réunion.  Elle connaissait tous ces enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et même arrières arrières petits enfants, chacun avait droit à carte d'anniversaire personnalisée elle rêvait de vivre plus longtemps pour tous les connaître.  Donc malgré son absence, je sais qu'elle est toujours aussi présente pour nous et il n'est pas pour rien que cette nouvelle arrive aujourd'hui (la journée de son anniversaire).  Elle était toujours une oreille attentive et nous donnait des précieux conseils.  Le meilleur conseil qu'elle m'ait jamais donné est "malgré les situations qui nous arrivent dans la vie, nous avons la capacité de s'y habituer".  Chaque fois, où je vis une situation difficile je repense toujours à cette phrase et elle a entièrement raison.  Je vois la vie de façon très positive entre autres grâce à son enseignement.  Merci grand-maman Anida pour ton enseignement de la vie si précieux, merci pour ta présence passée et toujours aussi présente.  Merci de m'avoir enseigné que l'on doit garder la tête haute dans toutes les situations que l'on vit et de faire tout en son pouvoir pour en sortir grandi.  Merci d'avoir été présente aujourd'hui!











3 commentaires:

  1. Wow les enfants font des beaux progrès! Ta grand-maman serait très fière d'eux!

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuse anniversaire Valérie ! Très belle hommage à ta grand-maman et moi aussi, je suis convaincue qu'elle est présente pour vous comme nous tous, avec nos pensées positives (L'univers d'Ingrid doit être dans le jus :) ).
    Bisou à toute la petite famille xxx

    P.S. Shaun T te salue toujours !

    RépondreSupprimer
  3. quel beau blog et quel compte rendu. C'est comme si j'y étais!!! ta grand-maman disait surement aussi: rien n'arrive pour rien. Profitez!! Vos enfants sont magnifiques!
    ..et joyeuse journée de fête avec ta belle tribu. xxxxxx

    RépondreSupprimer